Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Compteur

 visites
Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

D'où venez vous ???

                                                          Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog !

A l'origine, ce blog avait été créé pour rescenser mes résultats d'agility avec mes louloutes... Mais il a bien évolué depuis...
En le parcourant, vous trouverez bien sur ces résultats (en archive), ainsi que de nombreuses photos réalisées dans d'autres activités canines ou lors de nos balades...
Vous trouverez également quelques pages qui sont l'occasion pour moi de partager nos expériences sur les différentes disciplines canines et leur apprentissage... Mais nous sommes loin d'être des pros... Soyez indulgents !!

Mais vous trouverez aussi de nombreuses photos de nature (paysages, faune, flore), instants capturés lors de nos balades...

 

Ainsi que le récit des préparatifs, puis du grand voyage (enfin si tout se passe bien) à venir pour 2012, sous l'égide d'une petite mascotte !!

 

Nouveauté Juin 2011 : mon autre blog, critiques de cinéma

Concernant les photos, vous pouvez accéder aux albums photos en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous.... Dans un article, cliquez sur la photo pour y accéder directement et donc l'afficher en plus grand. ;)
Les photos ne sont pas libres de droit, elles sont protégées par les lois sur le copyright, merci de ne pas les utiliser sans mon consentement...


Pour accéder à la liste des communautés auxquelles je participe, cliquez ici : liste des communautés



Bonne visite, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires si le coeur vous en dit !


/ / /

L'agility est la seule discipline que nous pratiquons en compétition. C'est une discipline sportive canine ludique née à la toute fin des années 70 en Angleterre.

Le chien doit passer différents obstacles dans l'ordre du parcours décidé par le juge. Le but du jeu est d'effectuer ce parcours avec le minimum de fautes, et , secondairement, le plus rapidement possible.
Pour pratiquer l'agility, une grande complicité doit exister entre le chien et le maître... En effet, le chien doit avoir ENVIE d'obéir, et donc de jouer avec son maître ...


Voilà les différents agrès, illustrés par Kiddo et Chamane:

Les haies :

Ce sont les obstacles les plus courants. Le chien doit les franchir sans faire tomber de barre.

La hauteur de la haie est fonction de la taille du chien: catégorie A (35cm, chiens de moins de 37 cm), B/D (45cm, chiens de plus de 37cm et de moins de 47cm/molosses), C (60cm, chiens de plus de 47cm).

Variantes: viaduc/mur, haie balais, oxer

Le pneu :

Pour franchir correctement cet obstacle, le chien doit passer au milieu du pneu.

Le chien est pénalisé d'un refus s'il prend l'obstacle différemment (au dessus, au dessous, sur les côtés du pneu...).


Là aussi, la hauteur est réglée en fonction de la catégorie du chien.





Le slalom:

Le slalom est composé de 8, 10 ou 12 piquets séparés de 50 à 60 cm.
Le chien doit rentrer dans le slalom le premier piquet contre son épaule gauche et onduler le plus rapidement possible. Il sort donc avec le dernier piquet contre son épaule droite.


Le slalom est généralement long à obtenir, le chien devant comprendre comment négocier cet obstacle sans erreurs.


Le tunnel rigide :

Le tunnel est très souvent l'obstacle préféré du chien. En effet, c'est en général le premier obstacle que l'on apprend au chiot, comme vous pouvez voir avec l'exemple de Chamane à 10 semaines...
Le tunnel peut être disposé de différentes manières (droit ou en U, avec toutes les variantes existantes....).





La Chaussette:

Egalement appelée tunnel souple, la chaussette est une autre sorte de tunnel. Elle est plus impressionnante pour le chien car il doit pousser la toile avec sa tête, tout en étant dans le noir, pour pouvoir sortir.




 La palissade : 

On l'appelle aussi le toit ou le A à cause de sa forme.
Cet obstacle fait partie des "obstacles à zone". En effet, l'obstacle est peint de deux couleurs différentes et le chien doit poser au moins une patte sur la zone de montée et sur la zone de descente sous peine d'être pénalisé d'une faute.





La passerelle:

C'est un autre obstacle à zone, composé d'une montée, d'un plan horizontal et d'une descente.
Là aussi, le chien doit respecter les zones de montée et de descente.





La balançoire: 

Le chien monte sur la bascule, doit respecter la zone de montée et ne doit descendre qu'après que la balançoire a touché le sol, tout en mettant une patte (au moins) dans la zone de descente.





La table:

Le chien doit monter sur la table et y rester pendant 5 secondes (départ au "GO" du juge).
Si le chien descend avant ce délais, il est pénalisé d'une faute et doit remonter sur la table pour une autre période de 5 sec.


Pour plus d'informations, notamment pour trouver un club ou consulter le réglement complet, vous pouvez consulter le site de la cnea : http://www.france-agility.com/ 


retour à Agility
retour à l'acceuil

Partager cette page

Repost 0
Published by