Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Compteur

 visites
Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

D'où venez vous ???

                                                          Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog !

A l'origine, ce blog avait été créé pour rescenser mes résultats d'agility avec mes louloutes... Mais il a bien évolué depuis...
En le parcourant, vous trouverez bien sur ces résultats (en archive), ainsi que de nombreuses photos réalisées dans d'autres activités canines ou lors de nos balades...
Vous trouverez également quelques pages qui sont l'occasion pour moi de partager nos expériences sur les différentes disciplines canines et leur apprentissage... Mais nous sommes loin d'être des pros... Soyez indulgents !!

Mais vous trouverez aussi de nombreuses photos de nature (paysages, faune, flore), instants capturés lors de nos balades...

 

Ainsi que le récit des préparatifs, puis du grand voyage (enfin si tout se passe bien) à venir pour 2012, sous l'égide d'une petite mascotte !!

 

Nouveauté Juin 2011 : mon autre blog, critiques de cinéma

Concernant les photos, vous pouvez accéder aux albums photos en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous.... Dans un article, cliquez sur la photo pour y accéder directement et donc l'afficher en plus grand. ;)
Les photos ne sont pas libres de droit, elles sont protégées par les lois sur le copyright, merci de ne pas les utiliser sans mon consentement...


Pour accéder à la liste des communautés auxquelles je participe, cliquez ici : liste des communautés



Bonne visite, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires si le coeur vous en dit !


/ / /

L'agility est une discipline qui développe la complicité entre le chien et le maitre.

Cependant, quelques pré-acquis sont nécessaires avant de démarrer, même si en travaillant en agility on améliorera certains points de la vie quotidienne.

          - Le rappel: c'est la chose primordiale ! Le chien doit revenir imédiatement à son nom, c'est indispensable! En effet, lors d'un parcours, il faudra pouvoir interpeller le chien et le faire revenir vers le maître...
          - Les positions: assis et/ou coucher ... Le mieux étant les deux !!! Pour les zones, le départ, la table ... la connaissance et l'exécution des positions est une aide précieuse.
          - Le "pas bouger" : très utile pour pouvoir laisser son chien au départ et ainsi se placer correctement pour la suite du parcours... Il est également très pratique pour pouvoir laisser son chien sur une zone...
          - La marche au pied: elle est indispensable depuis la mise en place du nouveau réglement en janvier 2008. En effet, le conducteur doit mener le chien à la première haie depuis le sas, sans que ce dernier ne porte de laisse. ll doit donc posséder une marche au pied correcte (pas forcément une marche d'obéissance).


---------------------------------------------------------------

Enfin, je trouve pour ma part qu'il est préférable que le chien soit dingue d'un objet.
En effet, Kiddo a de relatives lacunes de ce côté-ci ce qui rend difficile la motivation (je ne peux utiliser QUE la nourriture, c'est parfois insuffisant...).

C'est pourquoi j'ai décidé de rendre Chamanou dingue des objets dès son arrivée à la maison.
Pour cela, j'ai utilisé "l'instinct de proie" sur les conseils éclairés d'une amie, Gaby: j'ai attaché une balle (en tissus, plus agréable à prendre en gueule pour un chiot) à une ficelle. Ensuite, j'ai fait bouger la balle en attirant l'attention de la chienne (voix aigue). Dès qu'elle essayait de s'approcher de la balle, je la refesait bouger. De temps en temps, je laissait la louloute atteindre la balle (tout est question de dosage). Le plus important est d'arrêter au moment où le chien est le plus en excitation... pour qu'il monte ensuite en pression dès qu'il voit l'objet de son désir...
Ensuite, on peut jouer à tirer, en laissant le chien parfois gagner (ne pas lacher la corder mais la pression)... ATTENTION sur un chiot il ne faut pas TROP tirer, les machoires sont fragiles ;-)
Viendra enfin l'étape du rapport, s'il le faut en incitant le chien à rapporter en donnant de ttes petites pressions sur la corde (que l'on n'a tjs pas lachée..). On introduit également un ordre pour donner ("donne" ou "lache" par exemple).

C'est lorsque ces étapes sont bien franchies que l'on peut éventuellement enlever (ou lacher...) la corde pour jouer à la balle... De plus, ces objets doivent être réservés à l'intéraction avec le maitre, et donc ne pas être laissés à portée du chien en dehors des périodes de travail/détente.

Ainsi, j'utilise maintenant plusieurs jouets en fonction de ce que je veux obtenir:
          - Pour garder ma chienne en intéraction avec moi c'est jeu de traction avec un boudin en toile. J'utilise cela pour capter son attention/la garder avec moi donc surtout dans les ateliers pour tourner court ou en fin de parcours.
          - En revanche, pour ''relacher la pression" j'utilise une balle un peu molle, de taille un peu inférieure à une balle de tennis (prise en gueule plus "agréable" pour ma chienne). Je lance cette balle pour "dégager la chienne", en gros dans des situations de mise en pression (pour faire simple, surtout en récompense après blocage sur les zones, après le slalom ou un exercice difficile).
          - La balle de tennis est toujours dans ma poche, pour assurer les moments de détente, hors travail, ou pour un exercice "d'obéissance facile".



retour à Agility
retour à l'acceuil

Partager cette page

Repost 0
Published by